Photographe passionnée

Avant tout.

Depuis ma plus tendre enfance, je suis passionnée par la photographie.

À chaque vacances, j’étais équipée de mes deux Kodac. 

Quel régal d’admirer mes clichés quelques semaines plus tard, avec cette drôle d’impression de revivre ces moments passés.

Et quel bonheur, déjà à l’époque, de savoir que ces souvenirs seraient pour toujours gravés.

Quelques années plus tard, j’achète ma première - vraie - caméra Canon, avec de belles lentilles.

Je débute alors mon apprentissage plus « théorique » de la photographie, pour ne plus me fier seulement à mon intuition : formation en ligne, lectures, vidéos, podcast, etc… et surtout en parallèle, beaucoup de pratique.

Et puis.

En 2020, je suis enceinte de mon premier garçon.

À peine je l’apprends que je contacte plusieurs maisons de naissance, pour m'assurer d’un suivi avec des sages-femmes.

Pour ce premier accouchement, j'étais complètement dans ma bulle, de manière assez instinctive. J’ai fermé les yeux tout du long et j’ai vécu chaque vague intensément : quelle puissance, quelle tempête, quelles sensations!

J’aurais beaucoup aimé pouvoir voir et savoir ce qu’il s’est passé plus concrètement, pouvoir revivre cet accouchement, le redécouvrir de l'extérieur. On peut dire que j’ai regretté de ne pas avoir su que les photographes de naissance existaient…

Au fil des mois, j’ai d’autant plus réalisé à quel point beaucoup de petits détails qui ont eu de l’importance commençaient à s’effacer de ma mémoire, remplacés par des milliers d’heures de bonheur avec mon tout-petit. Tout est éphémère.

Alors je sortais ma caméra presque chaque jour pour prendre des photos du quotidien, des photos que je chérirai encore plus dans quelque temps quand ces moments ce ne seront que de lointains souvenirs.

Deux ans plus tard, je suis enceinte de mon second petit garçon.

Cette fois-ci, aucun doute, nous souhaitons immortaliser la grossesse, la naissance et les premiers jours de sa vie.

Nous sommes maintenant conscients que le temps vient flouter même les plus beaux souvenirs, comme ceux de la naissance d’un enfant.

Nous réservons une séance photo maternité et nouveau-né, mais hésitons longuement pour la partie naissance… jusqu’à y renoncer.

Finalement, c’est mon conjoint qui apporte avec lui ma lentille fixe de 50 mm (ma préférée) ce jeudi soir où nous prenons la route pour la maison de naissance, ma bedaine et moi.

C’est lui qui a pris quelques photos avant que le travail devienne trop intense et que sa meilleure place soit à mes côtés pour m’accompagner à travers chaque vague et accueillir notre bébé.

Quelques mois plus tard, je fais un bilan, et vous savez quoi ?

Je regrette de ne pas avoir maintenu mon idée initiale de faire appel à une photographe d’accouchement coûte que coûte.

Donc.

J’ai décidé de devenir photographe de naissance (et plus encore !) et d’offrir aux familles d’immortaliser ces précieux souvenirs!

Je serais ravie d’échanger avec vous et de vous aider à passer le pas, comme j’aurais aimé le faire pour la naissance de mes deux petits garçons.

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur mon approche et ma vision de la photographie de naissance, je vous invite à consulter les différents avis laissés par des familles qui m’ont fait confiance au fil du temps ces dernières années en cliquant ici 🌻

* En quelques mots, le bokeh (se prononce « bokè ») désigne le rendu du flou généralement en arrière-plan d’une image.

Le piqué, à l’inverse, désigne la qualité de détail d'une image.

Il me semble que cet oxymore représente parfaitement ma vision de la photographie : j’aime le bokeh, j’aime le piqué.

Selon l’instant, on peut rendre le tout lisse ou granuleux.

Recevez gratuitement mon guide complet sur la photographie de naissance et découvrez mon approche unique en laissant votre adresse courriel.